BetNow Casino

La prédominance du dollar américain dans les transactions numériques en Chine n’est pas du goût des autorités bancaires chinoises. L’environnement monétaire chinois subit également la concurrence des monnaies virtuelles privées que sont les cryptomonnaies. L’État chinois par le biais de sa banque centrale a commencé l’émission de sa monnaie numérique, à savoir le yuan numérique en vue de faire face à la concurrence et la prédominance du dollar et des crypto-monnaies.

Le yuan numérique a-t-il une valeur juridique ou légale ?

A ce titre, il convient de rappeler que la banque centrale avait déjà en octobre 2020, soumis un projet de loi qui concerne cette monnaie virtuelle. C’est un ensemble de textes juridiques qui définit le cadre légal qui encadrera l’émission, la distribution ainsi que le contrôle du yuan numérique. Dans cette loi par exemple, une interdiction est faite à toute tierce personne de procéder à la création de jetons associés à cette monnaie digitale.

Quels sont les objectifs poursuivis par la création de cette monnaie numérique ?

Tout d’abord, le gouvernement chinois cherche à substituer progressivement dans les usages, l’utilisation de la monnaie numérique à celle de la monnaie physique. L’instauration de cette monnaie vise aussi à lutter contre l’expansion des crypto-monnaies sur lesquelles l’État n’a aucun contrôle. Elle aura aussi pour effet d’accroître les achats et transactions en ligne des ménages.

Comment cette monnaie numérique sera-t-elle émise et distribuée ?

Il appartiendra à la banque centrale de créer la monnaie et de la distribuer dans un premier temps à des distributeurs officiels agréés par l’État. Ces distributeurs seront les banques secondaires publiques et les entreprises de télécommunication appartenant à l’État. La relation qui existera entre la banque centrale et les distributeurs ne sera pas de nature grossiste-détaillant. C’est à la Banque centrale que revient la prérogative de définir le niveau de réserves en monnaie numérique des banques distributrices. C’est la banque centrale qui fixe et contrôle la valeur de cette monnaie.

Source link

cryptotrader

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here